3D Reaction Crayfish (Savage Gear) par SG team

La 3D Crayfish… un leurre qui est venu « bousculer » le monde de la pêche au leurre ! C’est l’un des piliers de la gamme 3D Scan de chez Savage Gear, qui a remporté deux prix à l’EFTTEX 2013 et 2014 ! Rien que ça ! Mais, en 2015, un nouveau leurre est venu compléter la gamme… la 3D Reaction Crayfish !

jsdushbcufhlLe concept est simple : on a une 3D Crayfish bodybuildée, avec des pinces vibrantes, un rattle en verre intégré (et amovible) qui ajoute une sonorité intéressante, tout en conservant les détails et les micromouvements ultra)réalistes de la 3D Crayfish. On a donc d’une part un leurre qui mise tout sur le réalisme, et d’autre part un leurre qui apporte plus de vibrations et de sons pour miser sur la réaction des poissons. Deux leurres qui se complètent bien, donc, en jouant soit sur l’appétit du poisson, soit sur son agressivité…

Mais nous allons parler de la 3D Reaction Crayfish… Elle est disponible en une taille unique, dix centimètres, qui permet de rester polyvalent en pouvant cibler le black-bass tout comme le silure. Décliné en quatre coloris, les mêmes que la 3D Crayfish, dont 3 coloris naturels et sombres assez classiques (Magic Brown, Red et Black Brown) et un coloris beaucoup plus visible (blanc avec les pinces rouges), il s’agit là d’un leurre relativement épais, et donc très robuste (tout en restant souple), qui fait que la 3D Reaction Crayfish peut être utilisée de diverses façons. En effet, plusieurs montages sont possibles en fonction de la nage que l’on souhaite obtenir et de l’encombrement du coin pêché.

Ainsi, il est possible de la monter tout simplement sur une tête plombée afin de gratter le fond. Le but étant d’imiter une écrevisse qui se déplace, avec toujours la possibilité de simuler une fuite grâce à une récupération plus rapide (ou des coups de scion). Silures, brochets, sandres, black-bass et perches sont notamment très friands d’écrevisses et ne résisteront pas longtemps à cette petite bête qui gigote au fond de l’eau.

ojlfncjcCeci dit, le montage précédemment cité est à favoriser dans des endroits propres et où l’on trouve peu d’obstacles. En cas de végétation abondante et/ou de la présence d’obstacles à prospecter, il est préférable de monter la 3D Reaction Crayfish sur un hameçon texan, ce qui permet d’éviter les accrocs. A partir de là, de nombreuses variantes existent… Texan simple (weightless), Texan avec plombée en tête intégrée, Texan avec plombée ventrale intégrée, montage Texas, montage Carolina… ces différents montages permettant de rendre le leurre plus ou moins planant. Mais le montage préféré de Quentin Combe, qu’il a assidument utilisé pour la traque des gros black-bass, est le montage Texas : stop-float / plomb balle / perle / 3D Reaction Crayfish sur hameçon Texan. Simple et redoutable !

Mais peu importe le montage employé, l’animation reste globalement la même. Effectivement, le but est d’imiter une écrevisse et, pour cela, il faut donc laisser tomber le leurre sur le fond puis réaliser une animation lente en « grattant » le fond avec une alternance de tirées et de pauses. En ce qui concerne la recherche spécifique du black-bass, Quentin Combe recommande de prendre son mal en patience et de ne pas hésiter à réaliser de longues pauses qui sont très souvent décisives pour ce poisson naturellement curieux. Mais cela est aussi valable pour les autres prédateurs qui sont eux aussi friands d’écrevisses. Il est également possible de l’utiliser en tant que trailer de Jig, de spinnerbait ou encore de chatterbait, ce qui permet de rajouter des signaux intéressants (vibrations, volume) !

sfnsjc

Pour pêcher avec la 3D Reaction Crayfish, il y a plusieurs écoles. Tout dépend de si vous souhaitez réaliser une pêche « légère » (zone peu encombrée) ou une pêche « forte » (zone encombrée). A titre d’exemple, Quentin utilise une canne spinning Savage Gear Finezze Rod 7-25gr de 202cm équipée d’un moulinet Okuma Safina Noir garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD4 dix centièmes lorsqu’il pêche dans des zones dégagées où il est sûr de pouvoir gérer un gros combat sans prendre de risque. Mais lorsqu’il doit aller chercher de gros poissons qui sont cachés au milieu des obstacles, il doit extirper le poisson efficacement afin d’assurer sa sécurité pendant le combat et il utilise alors une canne casting Savage Gear ButchLight 10-30gr de 205cm équipée d’un moulinet Okuma Citrix CI-273LXA garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD8 dix-neuf centièmes. Dans les deux cas, il noue à sa tresse un bas de ligne en fluorocarbone 0.30mm minimum, dans l’optique d’assurer la sécurité des poissons tout en restant discret.

Les commentaires sont clos.