Engagez-vous qu’il disait ! Wading in peace

Pêcher en wading est un véritable plaisir.

Marcher dans l’eau, approcher les poissons, sentir la fraîcheur envelopper ses jambes, connaître cette sensation de légèreté dans l’eau… Surtout quand on pêche à la mouche, ce plaisir enfantin est incomparable. Le malheur, c’est qu’une bonne paire de waders est chère…

IMG_6854J’ai depuis longtemps opté pour des stocking foot, à savoir ces waders sans chaussant, présentant un simple chausson aux pieds. C’est plus confortable, plus endurant dans le temps, en fait pour moi ça n’a que des avantages. J’ai ainsi depuis huit ans deux waders dans ma remises : un Caperlan en néoprène multi-couches pour l’hiver, un autre Scierra respirant pour le reste de l’année. Mais vous allez me dire : quid des chaussures de wading ?

Là, je serais clair : à moins de faire de la pêche en wading sa spécialité, d’être par exemple un pêcheur à la mouche chevronné, nul besoin d’investir dans une paire de chaussures de wading. J’ai beau depuis quelques temps m’être lancé dans une passion our le trash fly, je n’ai pas encore ressenti le besoin d’un tel investissement.

En fait, je n’ai pas investi du tout.

2016_001C’est mon ami François Carré qui m’a filé l’astuce il y a quelques années : ce grand spécialiste de la pêche en float tube, m’a conseillé, surtout pour pouvoir fixer efficacement des palmes, de me rendre dans un surplus militaire pour y acheter des pataugas de bidasse. C’est vert, c’est cheap, c’est surtout cheap en fait, puisque ça coûte une vingtaine d’euros, mais c’est solide. Inconfortable pour marcher avec, certes, mais comme vous allez les choisir deux pointures au-dessus de la normale pour pouvoir y glisser les chaussons de votre wader, et bien vous serez comme dans des charentaises !

3 Commentaires

  1. D4 vend (ou vendait peut-être) des pompes dans le même genre pour moins de 5€ à une certaine époque. Ces chaussures étaient en bouchons plastiques recyclés, vertes ou bleues. J’en ai utilisé en mer, en tropical , avec bonheur, pour pêcher les flats. Avec 2 paires on a une toujours sèche … Très confortables et pratiques, à tel point que mon guide les utilise encore aujourd’hui !
    Pour le float, je n’utilise pas de chaussures du tout. J’ai des palmes que j’enfile directement en chaussons. S’il faut marcher pour accéder à la mise à l’eau, et pour ne pas abîmer les chaussons des waders, je chausse des crocs. C’est léger, résistant et ça flotte. Pour draguer c’est moyen, mais comme je ressemble déjà à une grenouille (sans le prince) dans mon waders cela a une moindre importance ….
    Pour terminer je dirais que s’il faut crapahuter un peu, dans l’eau, au bord de l’eau, ou pour s’y rendre, il vaut quand même mieux, à mon sens, avoir de bonne pompes de wading qui maintiennent et protègent bien le pied. C’est cher, mais ça rassure …

  2. Bonjour Numa, encore plus simple, chez moi (Déprt 36) le Décathlon vend des « Pataugas ». Même pas besoin d’aller au surplus…..

  3. ça m’intrigue tout ça… à essayer !!

Les commentaires sont clos.