L’Effzett Grub : un conquérant discret

Il est des leurres qui se forgent lentement une réputation en or. Loin du tumulte des médias, des salons, de l’agitation désordonnée de Facebook, ils gagnent la confiance des pêcheurs sortie après sortie, poisson après poisson. Leur nom n’est pas clamé à la devanture des magasins de pêche, il se murmure au contraire doucement d’une oreille à l’autre. L’Effzett Grub est de ceux-là. Pour tout dire, avant de travailler moi-même pour DAM, j’ignorais tout de ce leurre. J’utilisais beaucoup un autre leurre souple Effzett, en l’occurence le shad, mais le Grub, passez-moi l’expression, je m’en moquais comme de ma première chemise.

5748-604-grub_pumpkin-1Pour le dire plus clairement encore, pour moi un grub est un grub. Je comprends à la rigueur que l’anguille de Savage fasse figure d’exception notable, et beaucoup de pêcheurs, dont Franck Hiribarne qui avait même signé un papier sur le sujet, l’avaient remarqué dès sa sortie. Mais l’Effzett Grub, franchement…

Il me faut reconnaître mon erreur. Avec son corps trapu mais relativement plus long que la moyenne (en tout cas beaucoup plus volumineux que les autres grubs du marché), et sa faucille longue et fine qui bouge en effet au moindre mouvement d’eau ou à la moindre sollicitation du pêcheur, il est vrai que l’Effzett Grub ne se présente pas tout à fait comme un grub ordinaire. Exercice de style en lui-même extraordinaire, puisque la famille des grubs est dans l’esprit du pêcheur, la définition même de l’ordinaire, du banal. Ainsi, si les médias font de l’extraordinaire leur ordinaire, comment rendre extraordinaire ce qui semble le plus ordinaire — un grub, encore une fois ?

p1000070-1-1J’ai noté tout de même que ses utilisateurs qui sont aussi ses fans, l’utilisent pour des actions les plus lentes possibles, ce qui le rend redoutable par eau froide, sur les sandres en particulier. Quand je vois les résultats que cumule Marc Brune avec ce leurre, je me dis qu’il faudrait être un tantinet têtu pour ne pas essayer.

p1000070-1-1Vous allez donc être amené à l’utiliser du bord. En raison de son corps relativement important, il sera indispensable de bien l’équilibrer, avec une tête plombée dont le grammage sera à adapter selon la force du courant. L’objectif est d’obtenir l’effet planant le plus important possible, sans perdre le contact avec le fond ni la sensibilité dans la ligne. En verticale, ce dosage sera plus facile à trouver bien sûr, ce pourquoi l’Effzett Grub excèle dans cette discipline, que ce soit au silure ou aux percidés.

L’idée générale est en résumé de bénéficier d’un leurre dont l’action de nage se déclenche beaucoup plus vite que celle de n’importe quel shad, tout en offrant un volume visuel relativement important, suffisamment en tout cas pour convaincre un poisson, surtout de belle taille et surtout par eau froide, à attaquer le leurre. Et n’est-ce pas ce que nous recherchons en premier lieu ?

3 Commentaires

  1. merci ,pour cet exposé sur l’Effzet Grub . Il confirme mon prochain achat .

  2. Bonjour
    Ce leurre en 22cm a retenu mon attention, mais il manque un élément important qui est son poids sans armement, ce qui permettrai de choisir le bon matériel pour l’utiliser.
    Cordialement

Les commentaires sont clos.