Utiliser son Helix Humminbird – le GPS

Il existe de nombreux tutoriels et conseils sur Internet s’agissant des écho-sondeurs. L’Helix Humminbird, mon nouvel appareil, n’y échappe pas. Mais tous ces tutoriels sont ou trop basiques (alors que les appareils Hummibird sont parfaitement intuitifs) ou trop pointus (or demande-t-on à un sondeur avant tout une certaine simplicité) et dans tous les cas présentent les fonctionnalités comme équivalentes, alors que pour un pêcheur, certaines sont plus fondamentales que d’autres : aujourd’hui, trois conseils au sujet du GPS.

Quand on commence à utiliser son GPS, il y a au moins trois réflexes vitaux à acquérir :

  • marquer la sortie du port ou de la mise à l’eau : c’est le tout premier point que vous allez créer, chaque fois que vous mettrez à l’eau sur un nouveau plan d’eau ou une nouvelle portion de rivière ;
  • nommer le point : il faut se donner comme discipline de nommer le point qu’on marque. Par exemple : « ramp » pour indiquer que c’est la mise à l’eau. Mais aussi « W4 » pour « weed 4m » (des herbiers à 4m), indiquant par là la nature de ce qui est relevé et sa profondeur. Les mentions « DO » (drop off, ou « cassure »), « F » pour poissons si rien ne semble les fixer ou si le spot est particulièrement poissonneux (ex : « W4F »). Si vous êtes plus discipliné encore, faites comme Ryusuke : prenez un cahier et notez tout ce que vous pouvez au sujet des spots, en particulier la saison à laquelle ils ont été rentables.
  • Enregistrer une trace quand vous naviguez sur un lac dangereux. Cela ne prend pas beaucoup de temps, pour être sûr de pouvoir serpenter à bonne vitesse entre les obstacles quand on veut rentrer tardivement au port, de préalablement enregistrer la trace qui vient de vous permettre de sortir du port pour aller au premier poste.

Dans votre menu Humminbird, ces trois fonctionnalités sont explicitement indiquées.

capture-decran-2016-11-15-a-08-58-30

Les commentaires sont clos.