Bigbaiting : l’enseignement du Troll (2/3)

7Un autre enseignement est à tirer de ces visionnages de poissons dans leur milieu naturel : la traîne déclenche des attaques parce qu’elle laisse le temps aux carnassiers d’observer avant de frapper, ce qui semble une attitude typique des plus grands sujets. Il semble donc important en lancer-ramener de pouvoir lancer suffisamment loin pour ne pas simplement ramener des poissons sous le bateau.

Mais cela signifie aussi que l’observation du leurre par le poisson est un élément fondamental du specimen hunting. Plus le poisson est gros, plus il semblerait que les attaques réflexes soient minimisées au profit de séquences d’attaque plus longues et plus complexes. C’est pourquoi l’introduction des caméra Water Wolf en Europe a immédiatement modifié l’action de pêche des pikers dans sa structure même : les pauses en lancer-ramener sont devenues un véritable tic de pêche. Il faut laisser le temps aux carnassiers les plus gros d’observer le leurre. Le lunker est un voyeur.

Il ne faut donc en outre pas craindre que le piège soit découvert par le poisson qui vient coller son nez contre le leurre. Lui n’a aucune idée du naturel et de l’artificiel (distinction conceptuelle spécifiquement humaine et d’ailleurs assez floue), aussi a-t-il ses propres critères de sélection de sa nourriture, et dont nous ignorons à peu près tout. Il est clair toutefois qu’un leurre à l’arrêt a tout intérêt à éveiller quelque ressemblance avec une proie habituelle des carnassiers. Sans doute est-ce la raison du succès des leurres à scanner 3D de Savage Gear.

5

Il ressort donc de ces expériences que pour être efficace sur un gros poisson, un leurre doit être :

  • volumineux
  • longtemps immergé

Mais cela signifie en outre que plus une eau est claire, plus elle sera adaptée à ces gros swimbaits. En effet, le leurre doit être 6visible de loin pour attirer de loin. Mais retournons le problème : si l’eau est un peu trouble, ne faut-il pas utiliser un leurre encore plus volumineux pour être encore plus visible ? Et une fois admis cela, ne vaut-il pas mieux pêcher avec le plus gros leurre possible, même par eau claire, pour interpeller un maximum de poissons ? On voit comme l’intervention d’une nouvelle prémisse peut tout changer…

Les commentaires sont clos.