Qui m’aime plus ou moins me suive plus ou moins

Le community management a pris une place importante dans mon métier. Il a par exemple pris la place des relations presse, devenues marginales et en mode automatique on peut dire. Chaque communicant est ainsi devenu non seulement l’administrateur des différents media d’une marque, mais il est lui-même en tant que personne réticulée, diffracté en différents media.

capture-decran-2018-09-07-a-10-03-18C’est pourquoi sous le concept « Numa Fishing », vous trouverez toute une batterie d’interfaces où me retrouver : ce blog sur lequel je communique régulièrement (ou pas), ma chaîne Youtube, ma page Facebook, mon compte Instagram. Mais en me suivant, en décidant de vous abonner, vous acceptez tacitement deux choses, un genre de contrat moral :

  • vous acceptez de recevoir un peu de communication commercial — de pub, quoi.
  • vous bénéficiez d’informations, de photos, de vidéos gratuites

Ces deux aspects sont liés et ne peuvent aller l’un sans l’autre. Personne n’est dupe : si je n’avais des marques à défendre, sans doute n’aurais-je jamais exposé ma personne de cette manière sur les réseaux sociaux, mais d’un autre côté, vous décidez de me suivre parce que vous savez que cette communication viendra à vous sous une forme plus honnête et plus agréable qu’un simple spot de pub. D’ailleurs, vous n’hésitez jamais à me faire savoir quand c’est trop « fils de pub » et pas assez authentique et sincère — et c’est très bien.

capture-decran-2018-09-07-a-10-02-36

Il y a donc entre vous et moi un genre de contrat moral : vous me laissez vanter les produits capture-decran-2018-09-07-a-10-02-08auxquels je crois à condition que je reste élégant et respectueux. Vous êtes des êtres rationnels et non du bétail qu’on gave à la bonne saison ! C’est cet équilibre la source de toute la difficulté de l’exercice : ne serais-je pas tenté de vous « vendre » un leurre que je sais merdique, simplement pour capitaliser depuis une position de confiance ? Ne vais-je pas vous asséner des logos et spamer votre fil d’actualité ? J’essaie tous les matins de me poser les bonnes questions : mon intégrité ne vaut-elle pas davantage ? Je crois bien que si. Aussi je voudrais m’excuser pour toutes les fois, passées ou à venir, où j’ai outrepassé, où je n’ai pas su trouver le ton et le dosage, où j’ai, comme disent les enfants, abusé.

Dans « réseau social » il y a aussi social : des amis Facebook, bien qu’ils ne soient des amis que sur Facebook, ne doivent pas moins être traités en amis.

capture-decran-2018-09-07-a-10-03-49

Les commentaires sont clos.