3D Hard Eel (Savage Gear) par SG team

La marque Savage Gear s’est forgée une solide réputation dans le milieu de la pêche aux leurres, notamment grâce à son incroyable gamme employant la technologie « 3D Scan », qui permet de pousser le réalisme de ses leurres à l’extrême. Nous nous souvenons alors tous de la superbe 3D Real Eel, élue meilleur leurre souple à l’EFTTEX 2012, et qui fait encore des ravages aujourd’hui. Elle a bousculé le monde de la pêche aux leurres par son réalisme et sa taille imposante (40cm pour le plus gros modèle tout de même) ! Et bien c’est de sa cousine dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui…

photo-kCe leurre a vu le jour en 2014 et a immédiatement rencontré un immense succès en remportant le prix du meilleur leurre dur, toujours à l’EFTTEX, grâce a ses caractéristiques techniques innovantes et prometteuses. En effet, il s’agit d’un leurre hybride composé d’un corps dur et d’une queue souple modulable (le leurre est livré avec une queue longue et une queue courte), le tout dans un design simple et efficace, qui permet différents montages provoquant chacun une nage particulière à l’anguille. De plus, certains détails se révèlent très intéressants et bien pratiques. Ainsi, sur le plus gros modèle, nous un système à double aimant maintient l’hameçon de tête en position pour avoir une meilleure présentation et un taux de réussite au ferrage optimal. A noter également la présence d’un œillet dorsal sur les deux modèles permettant de monter le triple sur le dos dans l’optique de prospecter des zones encombrées (herbiers, branches et autres obstacles).

La 3D Hard Eel se décline en 2 tailles : 17cm pour 40gr et 25cm pour 109g. Le premier est un modèle « passe-partout » que tous les pêcheurs peuvent utiliser avec du matériel classique (canne de puissance MH), tandis que le second est un vrai bigbait, qui nécessite un matériel beaucoup plus robuste et adapté à l’utilisation des gros leurres. Chaque taille toutefois est disponible dans les six mêmes coloris :quatre coloris naturels qui permettent de séduire des poissons méfiants (Dirty Silver, Olive Gold, Motor Oil, Burbout) et deux coloris flashy qui permettront de déclencher des attaques dans une eau trouble et teintée, pendant une crue par exemple (FireTiger et le célèbre Golden Ambulance).

photo-iPour revenir sur quelques détails, on peut également noter que la 3D Hard Eel est un leurre qui coule lentement, voir très lentement (Slow Sink). Le modèle 17cm est équipé d’un hameçon triple numéro 1, le modèle 25cm d’hameçons triples tailles 2/0, toujours de très grande qualité. Enfin, les deux modèles possèdent un système de montage de la queue amovible par tire-bouchon.

Le point fort de la 3D Hard Eel est sa polyvalence. En effet, comme expliqué précédemment, la multitude de montages possibles (queue courte/queue longue, montage vers le haut/vers le bas, hameçon sur le ventre/sur le dos) permettent de couvrir de très nombreuses situations de pêche en fonction des saisons et du comportement des poissons à l’instant T. Par exemple, la queue longue procure une nage naturelle à la 3D Hard Eel en oscillant latéralement, de façon ample et fluide, lors d’une récupération linéaire. Lorsque la queue est montée vers le haut, le leurre adopte une inclinaison vers la surface, ce qui lui permet de nager juste en-dessous de la pellicule. Au contraire, avec la queue positionnée vers le bas, l’anguille a tendance à nager la tête vers le bas ce qui permet d’exploiter les couches d’eau plus profondes. Ce montage permet de brasser beaucoup d’eau tout en ayant une prospection très lente, un montage de choix pour les pêches hivernales où les poissons se déplacent très peu et presque uniquement pour attaquer de grosses proies.

La queue courte permet de transformer la 3D Hard Eel en stickbait subaquatique, qui réalisera de larges glissades latérales lorsque l’on lui imprime des coups de scion (jerking). Le positionnement de la queue joue le même rôle que pour la longue queue (voir premier point) : la queue vers le haut permet de garder le leurre près de la surface et la queue vers le bas permet de le faire plonger (jusqu’à 1.20m). Il s’agit ici d’un montage efficace toute l’année, mais plus encore pendant la période chaude, car il permet de prospecter la couche supérieure de l’eau en passant ainsi au-dessus des probables herbiers présents à cette saison. Cela dit, il peut également s’avérer très efficace l’hiver, notamment le gros modèle « jerké » lentement.

En ce qui concerne l’armement, il est également possible de changer l’hameçon de place en fonction de l’encombrement de la zone pêchée. En cas de forte densité d’herbiers et/ou de branches, le montage de l’hameçon sur le dos du leurre permet d’éviter les accrocs à répétition. A noter également l’existence d’un kit « Provocation Tails » composé de queues courtes dans des coloris plus flashy ou qui apporte un contraste au leurre.photo-b

Pour bien employer la 3D Hard Eel, il n’y a rien de bien compliqué. Le modèle 17cm requiert une simple canne de puissance MH, mais on peut noter qu’il est préférable d’utiliser une canne casting relativement raide afin de l’animer en « jerking » avec la queue courte, pour plus de confort. Il en est de même pour le modèle 25cm, auquel il faut simplement adapter la puissance de lancer de la canne à son poids. A titre d’exemple, pour utiliser la 3D Hard Eel 17cm, Quentin Combe utilise une canne spinning Savage Gear Bushwhacker 15-42gr de 213cm équipée d’un moulinet Okuma Trio 30S garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD4 0.16mm, ou bien une canne casting Savage Gear ButchLight 10-30gr de 205cm équipée d’un moulinet Okuma Citrix CI-273LXa garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD8 0.22mm.

La 3D Hard Eel est un leurre qui est plutôt destiné à traquer le brochet, ce dernier étant assez friand de leurre dur avec une queue en forme de virgule souple). Ceci dit, il est également possible de séduire quelques silures, comme Quentin Combe l’a prouvé l’été dernier ! Mais, évidemment, personne n’est à l’abri d’avoir des surprises… Grosse perche et gros Black-Bass sont également des prédateurs féroces qui sont capables d’attaquer avec détermination la 3D Hard Eel.

photo-l

Un Commentaire

  1. Super reportage . J’ai acheté une fois et pas très concluant mais c surtout du au  » j’y crois ou j’y crois pas « . Et aussi par manque de conseils … merci

Les commentaires sont clos.