Deviator SG : il mériterait de revenir !

Le Deviator est un des tout premiers Jerkbaits créés par Savage Gear. Bien que sorti du catalogue depuis peu, de nombreux magasins en ont encore en rayon, et un bon nombre d’entre vous en ont dans leurs boites de pêches. Voyons ici quelques spécificités techniques d’un des grands classiques de Savage !

Le Deviator est un Jerkbait strict. C’est-à-dire qu’il s’anime en Jerking. C’est une animation que certains maitrisent mal, et c’est la première étape à connaitre avant d’utiliser ce leurre. En effet, c’est moins facile d’animer correctement ce leurre par rapport à d’autres Jerks. Une fois que vous aurez le matériel adapté, vous allez vraiment pouvoir commencer à vous amuser et à animer le Deviator avec facilité !

capture-decran-2017-03-20-a-16-22-46Celui-ci est un leurre qui n’est pas étudié pour pêcher les profondeurs. Certes, il est possible d’être patient et de le laisser couler, mais il remontera irrémédiablement vers la surface. Pourquoi ? Parce que sa « lèvre inférieure » remonte vers le haut (un peu façon Black Bass), et d’une manière générale, il en sera de même avec tous les leurres « lipless » (sans bavette) qui ont ce profil (3D Bleak Glide swimmer par exemple).

C’est un leurre que Nicolas Trancart utilise depuis qu’il fait partie du team Savage Gear, autant dire qu’il a eu le temps de le connaître par cœur ! Il rapporte : « Le Deviator est un peu le chouchou de la boîte, le papy sur lequel on peut compter, le vieux guerrier toujours fidèle au poste toujours prêt à vous remémorer des histoires de combat acharnés contre des dents acérées !

« J’ai vraiment envie de vous parler de tous les jerks de Savage, mais je vais tenter (je dis bien tenter…) de rester concentré sur Papy Deviator. C’est le premier Jerk que j’utilise dès que j’arrive au bord de l’eau. En effet, en pêche jerkbait comme dans d’autres techniques, il m’apparaît indispensable d’aborder les couches d’eau avec méthode, à savoir pêcher de la surface, vers le fond.

« Le Deviator est un leurre qui va pêcher dans le premier mètre d’eau, voir dans les 50 premiers centimètres si vous pêchez trop vite. Trop vite ? Non, il n’y a pas de rapidité « standard » en jerking. Un de mes meilleurs souvenirs avec ce leurre était en mer Baltique. Les eaux sont claires, les brochets se cachent dans des algues marines, et il est possible de voir un banc de gardon suivi par un banc d’orphies…..complètement dingue et déroutant, ….la pêche l’a été tout autant !capture-decran-2017-03-20-a-16-22-20

« Je jerkais le deviator tranquillement, à une vitesse qui m’apparaissais correcte pour pêcher le premier mètre au-dessus des goémons, …mais il faut bien avouer que ma réussite était assez médiocre ! Quelques brochets de temps en temps, sans plus, commençaient à me faire douter de l’efficacité du papy jerkbait. Ca a fini par m’énerver vraiment, et étant complètement certain de l’efficacité du Deviator, au lieu de changer de leurre, je me mis à le martyriser. Je le jerkais de toutes mes forces, super rapidement, à la limite du jerking et de la nage en « S ». Il remonta alors vers la surface, et me voici en train de pêcher juste sous la pellicule d’eau, à la manière d’un stickbait coulant….complètement débile quand j’y pense….mais non, là les touches se sont enchainées, les poissons attaquaient franchement ! Mon vieux papy que je croyais connaitre sur le bout des doigts venait de me prouver qu’il n’était pas « has been » et qu’il avait plus d’un tour dans son sac pour me dépêtrer d’une situation dans laquelle j’avais perdu tous mes repères avec cette immensité d’eau saumâtre !

capture-decran-2017-03-20-a-16-22-26

« Une fois qu’ils sont bien attaqués, je confie mes Deviator à des amis talentueux dans le Custom de leurres pour qu’ils leur refassent une nouvelle jeunesse, …et c’est ainsi que le Deviator ne meurt jamais, il reste dans mes boîtes, prêt au combat !

« Je sais que vous en avez dans vos boîtes, et je vous invite chaleureusement à les utiliser le plus possible, vous serez vraiment surpris de l’efficacité du papy ….si vous lui laissez sa chance et ne le laissez pas au placard ! Faites-moi confiance, comptez sur lui et il vous rapportera de très jolis poissons ! »

capture-decran-2017-03-20-a-16-22-32

2 Commentaires

  1. très bon leurre je confirme !!! mais très dur a trouver à la vente !! je le conseil à tous !!!

  2. très
    bon leurre!!
    je le conseil!!

Les commentaires sont clos.