Certaines infos commencent à fuiter… sur le compte perso de Mads Grosell, sur les pages officielles de Savage Gear, ici-même relayant ma page Numa Fishing, l’on commence à voir : une chauve-souris, un Suicide Duck monté comme une frog (ça nous change des pêcheurs montés, disent-ils, comme des taureaux…), mais aussi une perche d’un réalisme saisissant…
S’agissant de la chauve-souris, la 3D Bat, on comprend très vite de quoi il s’agit : surfant sur le succès de son Rad et de son canard, Mads file la double piste de la métaphore animale et du leurre de surface. Certains disent que ça ressemble à du déjà-vu, et pour cause (il est temps de se faire une culture halieutique, les gars) : il manquait à Mads une proposition en matière de « crawler », cette famille de leurre vieille de près d’un siècle et dont le représentant le mieux connu est évidemment le Crazy Crawler d’un certain Heddon… Pour y parvenir, Mads n’a lésiné ni sur le scan 3D ni les petits avantages, comme des ailes en inox — ça tient mieux que la peau sur les os !
Mais ce n’est pas du 3D Bat dont je voulais vous parler, mais bien plutôt de ces coloris criants de réalisme sur la nouvelle 4D Line Thru Perch, par exemple. Et d’abord, pourquoi 4D ? Parce que, vous allez me dire on s’en serait douté, une quatrième dimension a été ajoutée. Il s’agit de l’odorat. Certes, ça n’a rien d’une quatrième dimension, mais ça faisait plus chic que 3D-bouche-toi-le-nez. Je vous livre en totale exclusivité le texte du catalogue 2018 au sujet de cette 4D Line Thru Perch :
« La 4ème dimension est née grâce à notre impression détaillée Photo Chrome Skin et à un attractant provoquant plus d’attaques. Les détails rendent le leurre tellement imitatif qu’il devient de plus en plus dur pour les poissons prédateurs de résister à l’envie d’attaquer. Chaque coloris a été testé et ajusté à la perfection, et l’attractant présent dans le leurre est un véritable plus lorsque les conditions sont difficiles !
« La 4D Line Thru Perch a été conçu de manière à modifier son armement facilement. Elle est pré-montée avec un Carbone 49 et les clips de fixation des hameçons triples sur le leurre. La 4D Perch bénéficie du même cocktail d’avancées techniques que les 4D Trouts à savoir : chambre à attractant, réalisme Photo Chrome, l’attractant ADN, sans oublier sa nage hyper réaliste en S : irrésistible !
« N’oublions pas que dans de nombreux lacs la perche est le poisson ciblé par les plus gros prédateurs. Que l’on parle de brochets géants ou de très gros Musky les spécialistes recherchent très souvent les bancs de perches (ou de perchaude au Québec) pour délimiter leur zone de pêche. Les jours où les perches seront au menu, la perfection de ce leurre vous permettra d’attraper un monstre ! »
Autant dire que si SG n’a en effet pas mis la main sur la quatrième dimension, elle a en tout cas pris une sacrée longueur d’avance dans le domaine des swimbaits et du réalisme en général. Une année 2018 qui s’annonce à nouveau très rude pour les carnassiers… et pour la concurrence !